Ma Formation

Savoir ce que je fais en BUT MMI

Le Bachelor Universitaire de Technologie en Métiers du Multimédia et de l’Internet est un diplôme pluridisciplinaire en 3 ans.

Actuellement en 1e année, j’y apprends divers compétences, parmi lesquelles :

  • La communication : Savoir transmettre un message à une cible déterminée tout en maximisant la réussite de sa compréhension prend une place prépondérante à l’heure de l’hyper connectivité. C’est pourquoi je mets un point d’honneur à créer une communication interpellante et originale mais durable, que ce soit sur les réseaux sociaux, un site web ou à travers une campagne d’affichage.
  • Le graphisme: L’identité visuelle est un élément central dans l’identité d’une entité numérique. Je sais créer des logotypes, chartes graphiques, faire du montage photo, de la mise en page et composer divers éléments visuels afin de retranscrire l’identité d’une entité numérique.
  • L’audiovisuel: Les médias audiovisuels n’ont jamais pris autant de place dans notre quotidien que depuis l’avènement des réseaux sociaux (principalement via Youtube, Instagram et Tiktok). Ayant toujours été intéressé par la photographie, j’ai élargi mes compétences à la capture vidéo, de son, au mixage et au montage vidéo.
  • Le développement web: HTML, CSS, JavaScript, PHP et SQL sont autant de langages qui me permettent de développer des sites web full-stack dynamiques.
  • L’ergonomie et UX/UI Design : Éléments essentiels dans le travail de l’expérience utilisateur, il s’agit de réfléchir à l’agencement d’objets sur un site ou une interface en prenant en considération (et souvent en anticipant) les besoins de l’utilisateur.


Ces acquis multiples me sont d’autant plus utiles que lorsque je les combine. Grâce à ma formation, je sais comment créer une identité visuelle singulière pouvant s’aligner sur tous types de supports (audiovisuels, print, sites web, emails…), mais aussi comment développer un site web fonctionnel et esthétique, ou encore mettre en place des stratégies de communication prenant en compte les réels contraintes de temps des différents corps de métiers nécessaires à sa réalisation.

Cette polyvalence m’aide à prendre du recul sur la réalisation d’un projet digital, et de prêter attention à tous les aspects de ce dernier.